Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juin 2009 3 24 /06 /juin /2009 20:00

Donc pour mon premier costume médiéval, je voulais quelque chose de simple. J'ai commencé une robe de chez Butterick en satin, qui s'est révélée être une erreur et qui sera peut être finie dans un millénaire ou deux un jour.
Donc du simple. En cherchant un peu mieux, j'ai vu que les costumes moyenâgeux des environs du 13-14e siècle étaient assez simples. Donc je me suis lancée.



J'ai trouvé ça: un joli patron de robe médiévale (clic sur l'image pour la voir en grand)

 

patron tunique robe médiévale
Je me suis dit
 "facile, pas besoin de se casser la tête à reporter un patron, c'est juste des rectangles et triangles à assembler selon mes mesures".

A= épaule-sol
B= largeur épaules
C= taille-sol
D= tour de bras
E= longueur gousset (15cm)
W= largeur tissu (150cm)

 

 

Mes mesures exactes, je ne m'en souviens plus et je n'arrive pas à remettre la main dessus mais c'est compréhensible comme ça.

Pour le faire, j'ai utilisé un lin vert.
J'ai pris un peu de marge, ce qui m'a fait 3m de lin. Il faut compter 2 fois la longueur épaules-sol.

Petit conseil: renforcer les coutures pour éviter qu'elles ne sautent à la machine. Surtout avec du lin.
Petit conseil 2: laver le tissu avant de couper, ça évite les rétrécissements et décoloration après lavage (et finitions).

 

Le résultat ici

 

Pratique ce petit patron gratuit de robe médiévale. Si vous comptez vous déguiser pour une fête historique, plus spécialement orientée moyen-âge, c'est l'idéal pour débuter facilement.

 

 

Edit: le lien vers le site d'origine est mort. Le site n'existe plus.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Je suis en train de réaliser une robe en velours bleu <br /> pour la fête des Remparts de Dinan qui aura lieu le week end <br /> du 21 et 22 juillet 2018 dans ma ville !<br /> Votre tuto est excellent, car il est réalisable par une novice en couture<br /> et permet une optimisation du tissu.<br /> Merci pour ce partage.
Répondre
G
Ne pourriez-vous pas mettre un dessin ou une photo de la robe finie.<br /> Je n'arrive pas à imaginer comment elle est. Grand merci.
Répondre
O
<br /> <br /> La photo de ma robe est à l'article suivant (en bas à droite).<br /> <br /> <br /> <br />
A
Bonjour, et merci pour ce super tuto, je vais me lancer à la fin de mon costume de barbare =)<br /> <br /> J'ai juste une question, le 11, il sert à quoi?
Répondre
O
<br /> <br /> C'est la parementure d'encolure pour une finition plus soignée.<br /> <br /> <br /> <br />
B
Merci pour ce tuto. J'ai trouvé le même en anglais mais là c'est traduit et c'est encore mieux. Je vais essayer d'adapter ce costume en taille 8 ans
Répondre
O
Il est adaptable à toutes les tailles puisqu'il faut prendre les mesures de la personne pour le réaliser. Mais personnellement, je n'ai pas testé pour les enfants car je n'en ai pas.
C
avez-vous réussi à adapter ce modèle en taille 8 ans ? car je dois en faire une pour ma petite fille et je ne suis pas très bonne couturière.... je dirais même petite débutante !!!<br /> vous en remerciant
C
Bonjour,<br /> je ne vois pas comment assembler les différentes parties.<br /> Aurais-tu une partie "explications", s'il te plait ?
Répondre

Au-Delà Du Miroir

  • : O'Kryn Prod
  • : Ce blog est soumis aux droits d'auteur et toute copie intégrale ou partielle de son contenu sera d'abord soumise à ma fureur puis à des sanctions pénales................ Des costumes, simples, barrés, démodés, futuristes, originaux. Des accessoires qui suivent le mouvement. Des inspirations, de tous temps, oniriques, gothiques. Des livres pour reproduire à l'envie. Des tutoriels pour appliquer et pratiquer.
  • Contact

Parle-moi

Rechercher

Aime-moi

 

Trouve-Moi